Nicolas

Portrait Nico

Portrait Nico

Rien ne me prédestinait à devenir Marin : né à Paris, j’ai grandi dans l’Oise et ne voyais la Mer que l’été, pendant ces grandes vacances en Bretagne que j’attendais avec impatience. C’est là qu’a commencé mon aventure maritime, à l’école de voile de Port-Blanc, d’abord en tant que stagiaire puis en tant que moniteur l’été pendant que je suivais des études en informatique.

En 2003, le hasard m’a fait rencontrer Jean-Jacques Joyeux que j’ai régulièrement accompagné au cours des sorties en Mer à la journée qu’il proposait à bord de son navire Ausquémé, un Forban du Bono de 10 mètres construit en 1942. Proposant depuis 13 ans ce type de sorties et souhaitant alors passer à autre chose, « un marin étant avant tout un aventurier », Jean-Jacques m’a proposé de reprendre et de faire prospérer son activité. J’ai tout de suite vu dans cette proposition une réelle opportunité, et bien que n’ayant à cet instant ni les moyens financiers, ni le diplôme nécessaire, j’ai tout fait pour concrétiser ce projet et patronner l’Ausquémé dès la saison suivante.

Ça a marché : après avoir convaincu le banquier de m’aider à acheter Ausquémé et passé le BPPV (Brevet de Patron de Plaisance Voile) en candidat libre, j’ai proposé pendant 10 ans, durant la période estivale, des sorties en Mer à la journée au départ de Port-Blanc ou de Lézardrieux. Je ne me suis pas lassé, mais ça devenait routinier, j’ai donc à mon tour confié Ausquémé à un nouveau capitaine pour me libérer et partir vers de nouvelles aventures.

J’ai toujours eu un rêve : voyager à la rencontre du monde et peut-être bien de moi-même, bâtir ce pont qui lie le cœur et l’esprit, le « Kong » en Bouddhisme, qui reprends les préceptes de « connais-toi toi-même » et « sois toi-même ».

La passion me pousse à partir en voilier, car c’est en navigant dans l’immensité des bleus, entre Ciel et Mer, en harmonie avec les éléments tout en restant à leur merci, que je ressens le plus de liberté, cette sensation d’exister, d’être maître de l’instant, de vivre. Sentiment de plénitude.

J’ai donc monté le projet d’aller franchir le Cap-Horn pour commémorer son invention par mon ancêtre… Ce n’est qu’une excuse, mais quelle belle excuse !

Elodie

Portrait Elodie

Portrait Elodie

Mes souvenirs d’enfance et de jeunesse sont à Tréguier, petite cité de Bretagne Nord coincée en deux rivières.

D’un caractère curieux et aventurier, j’aime la nature en général et passe beaucoup de temps dans les bois alentours, au bord de la rivière. De plus, j’ai la chance de pratiquer plusieurs sports, quelques instruments de musique ainsi que le dessin et la peinture.
L’école n’était pas mon point fort mais je suis tout de même reçue bachelière en 2002.

Propulsée dans la vie active, je fais mes premiers pas dans le domaine commercial mais malgré plusieurs expériences je ne m’y sens pas à ma place. Je me suis alors dirigée vers un tout autre métier : l’ébénisterie. Une année à l’école pour obtenir un CAP et un an et demi chez un artisan où j’ai vécu une belle expérience.

Durant cette formation, j’ai rencontré la sœur de Nico qui, un beau jour, m’a appelé pour me dire qu’il recherchait un matelot pour des navigations à la journée sur Ausquémé, vieux gréement en bois de 10m construit en 1942. J’ai saisi cette opportunité même si je ne connaissais rien ni à la voile ni à la mer. Cet été là fut magique, un enchantement : je redécouvrais ma région et réalisais que j’appréciais beaucoup naviguer sur la Mer jolie… Le relâchement de fin de saison nous a laissé plus de temps libre et nous a rapproché. Au fil des jours, les sentiments croissent et l’Amour se dessine.

L’hiver suivant, j’ai passé un Certificat d’Initiation Nautique au lycée maritime de Paimpol qui m’a permis d’acquérir de bonnes bases sur le milieu maritime puis de naviguer pendant plusieurs saisons avec Nico.
En parallèle, je me suis investie dans une petite activité d’apiculture et de confection de confitures avec les fruits du jardin.

2015 revirement : nouveau projet, nouveau bateau, nouvelle vie…

La vie est chargée de rebondissements et promet toujours de belles aventures !

Portrait Nico et Elodie

Portrait Nico et Elodie